Encore une victoire !

Par MICKAEL PARISOT, publié le mercredi 16 juin 2021 20:52 - Mis à jour le mercredi 16 juin 2021 20:53
FEB42CCF-0513-45D5-B2E5-00ACABD1CE34.jpeg
Contre toute attente, le collège se classe deuxième du concours académique de robotique Technobot !

Les conditions sanitaires ne nous ont pas permis d’emmener les 13 élèves de 3eme inscrits au Technobot. Seuls 5 parmi eux sont allés disputer la finale académique vendredi dernier à Yutz.  Le gymnase du collège, transformé en parc robotique,accueillait les 11 paddocks des collèges participant et les différentes zones de compétition.

La première compétition nous donnait déjà un premier aperçu...

La formule robot ouvrait le concours. Cette course de vitesse sur l’anneau officiel permettait à Nolimit, le robot du collège de Vaubecourt de se classer 2ème.

Le suspense était à son comble quand SpeedVaub’ remportait la seconde compétition, à savoir le suiveur de ligne. Celui-ci passant même l’angle aigu si redouté de tous les compétiteurset n’ayant été franchi que deux fois depuis la création du concours !!

Les élèves avaient élaboré un petit film de 3 minutes pour présenter la démarche de projet utilisée pour concevoir leur 3eme robot à savoir Luckybot. Un petit extrait était même fait en anglais pour obtenir les points liés à l’utilisation d’une langue étrangère dans l’exposé.

Le « héripunk » 4eme et dernier robot a lui aussi fait l’objet d’une présentation sous la forme d’un petit film d’une minute. C’est ici la notion de design qui était abordée. Les formes, les couleurs, le thème devaient être justifiés par les participants. Nous avions choisi le hérisson comme symbole. Ce petit animal familier de notre environnement est actuellement en danger, si nous n’y prenons garde, et les élèves avaient choisi de dénoncer nos pratiques actuelles en matière de consommation d’où ce côté punk et rebelle.

Une magnifique place pour une première participation !

Vers 15h, les résultats des différentes compétitions ont été révélés et c’est à une brillante seconde place que notre collège s’est classé à ce concours qui en était à sa dixième édition. Seuls candidats pour la Meuse, les élèves du collège et leur professeur M. FARINET peuvent être très fiers de ce classement.