Sensibilisation aux risques auditifs

Par MICKAEL PARISOT, publié le jeudi 25 mars 2021 16:44 - Mis à jour le jeudi 25 mars 2021 16:44
165239063_10157908403487539_5883995734790161846_n.jpg
Le duo Peace an lobe est venu au collège expliquer de manière ludique les risques liés à une écoute prolongée de musique à un volume trop élevé.

Cette année, ce n'est pas le collège qui est allé à la rencontre du duo Peace & Lobe mais le duo qui est venu au collège. Une vraie chance en ces temps où l'accès à la culture est compliquée. Les élèves de 4ème et 3ème ont été sensibilisés aux risques auditifs dans un cadre ludique. A un âge où l'on aime écouter la musique avec un casque, il est essentiel de ne pas mettre en péril son capital auditif.

Les acteurs-musiciens ont retracé l'histoire de la musique amplifiée du Blues à la musique actuelle, un véritable spectacle vivant rendant les élèves acteurs de la prévention. Les élèves ont pu développer leurs connaissances en sciences autour du son et du fonctionnement de l'oreille.

Les deux professionnels ont également donné des conseils aux adolescents pour protéger leurs oreilles des dégâts irréversibles causés par une écoute prolongée de musique à des intensités élevées.

Cette action s’inscrit dans le parcours santé, les élèves pourraient utiliser cette animation comme support de présentation pour l'oral du DNB.

Merci au duo pour leur bonne humeur communicative !