Mini-entreprise

La mini entreprise : 1er prix catégorie collège !

Par admin clg-du-chatelet2, publié le dimanche 13 juin 2021 10:35 - Mis à jour le dimanche 13 juin 2021 10:35
Point Blur_Jun132021_103014.jpg
La mini-entreprise a brillamment défendu son projet au championnat Grand-Est et a décroché la 1ère place catégorie Collège pour l'académie de Nancy-Metz.

Il régnait une belle effervescence ce mardi en fin d’après-midi dans la salle de Technologie du collège lorsque le jury a dévoilé les classements du concours académique pour les mini-entreprises. HOME Créativ’ et son produit le « Clip & Croch’ » termine première de la catégorie collège.

Les conditions sanitaires changent la donne...

Traditionnellement, les mini-entreprises de l’académie sont appelées à se réunir dans un forum à Nancy ou Metz durant lequel chacun expose son produit sur un stand. Divers jurys parcourent les stands et questionnent les élèves sur leur travail et leur produit. Cette année, les mesures sanitaires n’ont pas permis cette rencontre et c’est à distance qu’il fallait défendre son projet.

L’évaluation s’est effectuée à partir de trois éléments à fournir :

- Un film de 3 minutes présentant la mini-entreprise et son produit

- Un rapport d’activité de 5 pages

- Une visio en live avec le jury au cours de laquelle les élèves ont exposé leur travail pendant 10 minutes, sont venues ensuite les questions du jury pendant 10 minutes également.

Beaucoup d’espoir à l’issue de la visio...

Sans dévoiler le résultat final, le jury avait déjà félicité les élèves pour la qualité de leur oral mercredi 2 juin à l’issue de l’échange. L’équipe de  mini entrepreneurs attendaient donc avec impatience le verdict.

Comme ils ont pu le témoigner au jury, cette belle aventure a permis à chacun d’utiliser ses compétences au service d’un projet commun et chacun a progressé dans la confiance en soi, l’aisance à l’oral et l’esprit d’équipe. On peut résumer cet état d’esprit par ce proverbe :

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! »

Une sélection pour le « final four » au niveau national serait la cerise sur le gâteau !

Nous attendons maintenant les sélections au niveau national... car si le jury le décide, nous pourrions être retenus dans les 4 meilleures mini entreprises et disputer le titre national au cours d’une visio de sélection. Résultat attendu le 18 juin à 14h, on croise les doigts !